L'allaitement maternel , côté maman

Donner le sein à la demande :

Donner le sein à la demande, ce qui ne veut pas dire « chaque fois qu’il pleure » car un bébé peut pleurer parce qu’il a froid ou trop chaud, parce qu’il a sommeil, parce qu’il est séparé de sa maman, parce qu’il est sale…Il faut « écouter » le message de l’enfant avant de se précipiter pour le prendre et lui donner le sein.

Grace à l’écoute bienveillante de son bébé, la maman va finir par différencier les pleurs liés à la faim, des autres. Un bébé qui vient de boire n’a pas faim. Il a besoin d’un câlin, d’une caresse, mais pas forcément du sein (le réconfort apporté par le peau à peau ou le portage favorise à terme la confiance, la sécurité intérieure et l’autonomie).

Un bébé allaité a besoin de manger plus souvent qu’un bébé nourrit au biberon, le lait maternel étant plus facilement digéré. Il est donc vrai, que certaines fois, le bébé peut réclamer au bout d’une heure. Lui redonner le sein, et après cette nouvelle tétée il peut se rendormir deux, trois, voire quatre heures.

Ce qui n’est pas normal c’est un bébé qui pleure toutes les heures et cela toute la journée. C’est alors le signe d’une tension qui n’a rien à voir avec l’allaitement. Angoisse de la mère ? Manque de sommeil ? douleur ? … La maman peut remettre le bébé au sein, en s’excusant de ne pas comprendre son message, de lui offrir une fois encore ce qu’elle croit le meilleur pour lui et de passer la main pour le coucher ou le porter à une personne de l’entourage, moins fatiguée, que ce soit le papa ou la grand-mère.

Ne pas chronométrer le temps passer au sein :

Si la position au sein est correcte, si la maman est en bonne santé, non stressée, si le bébé est lui-même en bonne santé et tète bien, la tétée efficace dure entre 10 et 15 minutes. Les premiers jours, il est conseillé de laisser le bébé au sein aussi longtemps qu’il le désire. Par contre, il est inutile de le stimuler pour qu’il reprenne le sein. Si endormi, il le lâche, c’est qu’il est rassasié.

Au début, on peut de même proposer les deux seins, pour une meilleure stimulation mais ensuite un seul sein suffit et on les donnera en alternance. Cela permet alors de bien vider le sein et de bénéficier de tous les constituants du lait, car la composition du lait varie au cours de la tétée, au fil de la journée, et même tout le long de la croissance du bébé.

Un bébé qui prend le sein sans arrêt, ne consomme guère que le début de la tétée, et calmé par le sein, s’endort aussitôt. Il est trop légèrement nourri, pleure et s’agite pour réclamer peu de temps après, dépensant le peu qu’il a ingéré. Fatigué par le manque de sommeil, il se calme sur le sein et s’endort avant de l’avoir vidé et induit alors un cercle vicieux sein-pleurs…Ce sont des bébés menus, toniques voire hypertoniques alors que les bébés qui vident complètement le sein sont souvent plus calmes et plus ronds.

Eviter de complémenter les tétées avec un biberon :

Il n’est pas recommandé d’utiliser un biberon car le risque de confusion et de rejet du sein est réel et difficilement rattrapable. Si toutefois, vous souhaitez mettre un allaitement mixte temporaire ou permanent voici quelques suggestions :

Choisissez une grande tétine en silicone souple la plus plate possible, qui se rapproche au maximum de la forme du mamelon de la maman dans la bouche de bébé. Évitez les tétines en caoutchouc qui se détériorent.

Prenez une tétine à faible débit (ou vitesse 1) pour ne pas habituer votre bébé à ce que le lait coule facilement et rapidement sans effort. De même, la position dans laquelle donner le biberon doit être étudiée pour que le bébé fasse des efforts pour obtenir le lait : idéalement, le placer dans une position inclinée, le biberon presque à l’horizontal.

Les risques du biberon de complément :

- Une confusion sein-tétine : votre bébé sait faire la différence dans l’effort et saura vite qu’une tétine lui demande moins d’énergie, puisque le débit est plus rapide et que le lait s’écoule rapidement. Au sein, le nouveau-né doit apprendre à ouvrir grand la bouche pour avoir le mamelon au niveau du palais, et faire fonctionner ses mâchoires et sa langue pour exercer une pression sur l’aréole et faire sortir le lait. Il suffira parfois d’un seul biberon pour que le nourrisson fasse la confusion et rejette le sein.

- Un impact sur la flore intestinale s’il contient du lait artificiel ou de l’eau : Avec un seul biberon tous les bénéfices des anticorps sur la flore intestinale sont annulés. La barrière anti-infectieuse qui tapisse la muqueuse digestive et rend imperméable aux microbes mettra jusqu’à dix jours pour se reconstruire. De fait, le risque que des germes s’invitent dans les intestins du bébé est plus élevé, et le mécanisme de défense peut générer des troubles comme des maux de ventre, de l’eczéma ou de la nervosité.

-Une chute de la lactation : si des compléments sont proposés, le nourrisson n’apprendra pas à téter efficacement à votre sein et sera rassasié…Donc il attendra plus longtemps avant de redemander à manger. Votre lactation va très vite se tarir, surtout en pleine période de montée de lait.

Pour un allaitement réussi, il faut :

-2 soutien-gorge d’allaitement

-les bouts de seins en silicone:Ils se placent sur le mamelon et sont une protection efficace quand ce dernier est abîme par les crevasses. Le soulagement est immédiat. Cette aide permet au bébé de saisir le sein et de faire sortir des mamelons plats ou ombiliqués. Ces accessoires sont aussi conseillés en cas de réflexes d’éjection fort pour réguler le flot de lait, ou de naissance prématurée, en accompagnant le bébé dans sa succion.

-2 coupelles ou coquillages d’allaitement pour la journée:Les coupelles en argent ont des propriétés antibactériennes et cicatrisantes. Elles aident à la cicatrisation des crevasses. Les coquillages protègent les mamelons des frottements, favorisent la cicatrisation en gardant les tétons au contact des gouttes de lait de fin de tétée. Au préalable, vérifier que vous avez recueilli et appliqué votre lait sur le mamelon avant de poser la coupelle ou le coquillage en ventouse.

- 1 boite de coussinets d’allaitement pour la nuit (à mettre dans le soutien-gorge entre les tétées. Les coupelles évitent la macération des mamelons, les coussinets sont plus confortables pour dormir)

-2 protèges seins

-1 tire-lait

-1 traversin d’allaitement

- 2 biberons avec tétines en silicone

- des sachets de conservation

- 1 chauffe biberon pour décongeler.

Comment reconnaître la montée de lait ?

Il n’existe qu’une seule montée de lait à proprement parler : quand le colostrum laisse la place au « lait mature », une modification physiologique du lait qui s’adapte totalement aux besoins du nourrisson.

Même si la montée de lait diffère d’une femme à une autre, on retrouve souvent quelques signes avant-coureurs :

-le volume de la poitrine augmente

-les seins sont tendus

-de petites veines peuvent apparaître

-vos seins sont soudainement très chauds

-une hypersensibilité de toute la poitrine, voire des mamelons apparaît

-des picotements plus ou moins intenses se produisent sur le bout des seins.

Soulager naturellement les douleurs de la montée de lait :

-poser des poches en silicone passées sous l’eau chaude sur votre poitrine gonflée permet de décongestionner les canaux galactophores.

-les coupelles ou coquillages d’allaitement glissés sous le soutien-gorge assurent un micro-massage des canaux galactophores et donc un drainage de la circulation sanguine.

-faites des massages sous une douche chaude pour apaiser la sensation de lourdeur et de gonflement. Effectuez un mouvement ample et enveloppant de toute la poitrine entre le pouce et l’index en créant comme une coupelle qui va du creux axillaire au mamelon dirigé vers l’extérieur. Le geste doit être doux et ferme pour vraiment drainer et décongestionner la poitrine. Une bonne méthode pour prévenir des engorgements.

-après une douche chaude, faites-vous des cataplasmes chauds d’argile verte.

-dans un verre d’eau chaude, trempez votre téton pour détendre toute la glande mammaire.

-et si vraiment la montée de lait devient trop douloureuse, alors n’hésitez pas à utiliser un tire lait qui accéléra le processus.

En cas de sécrétion lactée insuffisante:

-commencez par vous reposer

-buvez de l’eau : une maman qui allaite doit consommer 10 à 15 verres d’eau par jour afin de produire suffisamment de lait maternel.

-l’ail : est un antibactérien puissant qui contribue à la montée de lait.

-l’avoine riche en fer et en fibres solubles, agit contre l’anémie et la constipation, donc assure une meilleure forme et rebooste la lactation

-Le fenouil

-prenez Galactogil , 2 cuillères à soupe de granulés trois fois par jour

Tétée mode d’emploi :

Toutes les mères sont différentes et par conséquent une position unique ne conviendra pas à toutes.

Les mamans savent trouver une position confortable. La position spontanément choisie par la mère ne sera pas forcément la même pour toutes les tétées.

Quand le bébé a une bonne position et qu’il prend bien le sein, la tétée n’est pas douloureuse.

-Installez-vous confortablement ; position assise dans un lit, un fauteuil ou un canapé. Mettez des cousins : vous pouvez en mettre dans le dos, sous le coude et sur vos genoux pour tenir le bébé. Un tabouret pourra servir à relever les genoux ou des coussins si vous êtes allongée. Détendez-vous, relâchez tous vos muscles.

-Installez bien votre bébé.

En position « MADONE » (recommandée dans tous les cas), le nourrisson est allongé sur le côté, tout son corps en face de vous, ses genoux vers vous. Sa tête repose sur votre avant-bras. Votre avant-bras soutient son dos, votre main lui tient les fesses ou les cuisses. Son oreille, ses épaules et sa hanche sont alignées. Il a la tête dans le prolongement du corps : il n’a pas besoin de se tourner sur le côté pour atteindre le sein.

En position allongée (en cas de crevasses, jumeaux, césarienne) : Allongez-vous sur le côté, un coussin sous la tête. Le nouveau-né sera allongé sur le côté en face de vous, la bouche alignée avec votre sein et les genoux contre votre corps.Quand le bébé a commencé à téter vous pouvez lui mettre un cousin dans le dos pour le caler et glisser le bras sous le coussin sur lequel repose votre tête si vous vous sentez mieux comme cela. Vous pouvez aussi mettre un coussin entre vos genoux. Pour changer de côté soulevez l’enfant et tapotez-lui le dos pour voir s’il a besoin de faire un rot ; couchez-le de nouveau sur le sein et changez de position en roulant sur le dos.

Position ballon de rugby (en cas de césarienne, mamelons ombiliqués, hyper-tonicité du bébé, jumeaux, Co-allaitement) : Asseyez-vous dans un fauteuil ou dans un canapé, mettez le nourrisson à côté de vous, les jambes sous vos bras et la tête près de votre sein. Soutenez-lui la tête en plaçant les doigts sur sa nuque, et sur ses épaules. Des coussins vous permettrons de mettre le bébé à hauteur du sein.

-tenez le bébé à hauteur du sein : Cela vous évitera de pencher en avant pour parvenir à lui, et il n’aura pas à faire d’effort pour prendre le sein. Un coussin sur les genoux peut être utile.

-présentez le sein au bébé : Le pouce et l’index qui forment un « C » ou un « U » vous aideront à soutenir votre sein. Veillez à ce que vos doigts soient à l’arrière de l’aréole pour qu’ils n’empêchent pas le bébé de prendre le sein.

-incitez le bébé à prendre le sein correctement : si le bébé détourne la tête, caressez-lui doucement la joue qu’il vous présente. Le réflexe des points cardinaux lui fera tourner la tête vers vous. Incitez le nourrisson à ouvrir grand la bouche en le rapprochant et en l’éloignant du sein et en enfleurant légèrement ses lèvres jusqu’à ce qu’il ouvre grand la bouche. Parlez-lui pour l’inciter à ouvrir la bouche. Quand il a la bouche grande ouverte, rapprochez-le du sein, le menton en avant pour que sa mâchoire inférieure, qui fait tout le travail pendant qu’il tète, soit aussi loin que possible du mamelon.

-rapprochez le nourrisson du sein d’un mouvement rapide pour qu’il prenne en bouche une grande partie du sein. Dès qu’il a pris le sein, maintenez-le contre vous pour que son menton rentre dans le sein.

-incitez le bébé à téter efficacement : le bébé doit avoir en bouche non seulement le mamelon mais aussi une bonne partie de l’aréole. Les gencives du bébé vont donc au-delà du mamelon et recouvrent en entier ou en partie l’aréole, à l’arrière du mamelon.  Il faut que les canaux lactifères soient comprimés pour que le lait qui se trouve sous l’aréole puisse être livré. Vérifiez que sa langue soit bien sous le mamelon.

-évitez les douleurs au sein : si le nouveau-né prend bien le sein et qu’il a une bonne succion, la pression exercée sur le mamelon ne pouvait pas provoquer de douleur. Si le bébé ne semble pas avoir une bonne succion ou que vous avez mal quand il tété, retirez le bébé au sein et recommencez. Interrompez la succion en mettant le petit doigt entre les gencives de l’enfant. Ne le laisser pas continuer à téter si vous avez mal ; cela peut en effet provoquer des douleurs au mamelon. De plus il est difficile d’apprendre à bien téter à un nourrisson qui a pris de mauvaises habitudes. Il suffit parfois que le bébé ouvre plus grand la bouche.

-Veillez à ce que la tété soit efficace : Quand un bébé tête vigoureusement, les muscles de son visage travaillent tellement que même ses oreilles bougent. Vous voyez les muscles des joues bouger et vous l’entendez déglutir. Quand la faim est moins forte, il commence à s’apaiser : il tête moins fort, il avale moins souvent et il prend plaisir à être contre le sein de la mère. La plupart des bébés savent comment téter efficacement dès la naissance.

-Laissez le bébé finir un sein avant de lui présenter l’autre.

Les crevasses :

-Qu’est-ce que c’est ?

Une crevasse est une fissure généralement peu profonde de la peau, mais qui peut être très douloureuse.Les crevasses du sein surviennent généralement au début de l’allaitement (les deux premières semaines). Environ une femme sur quatre en souffre. Les crevasses se traduisent par l’apparition de petites gerçures du mamelon qui présente une coloration rouge vif, jusqu’à saigner parfois au cours des tétées.

-Pourquoi ?

Dans la grande majorité des cas, les crevasses sont attribuées à une mauvaise position ou à un problème de succion du bébé.

-Quelles solutions ?

N’hésitez pas à avoir recours temporairement aux bouts de sein en silicone pour vous soulager.En fin de tétée tamponnez le bout de sein (la salive du bébé à des propriétés corrosives), laissez une goutte de lait perler et masser le bout de sein avec (pour les propriétés anti-infectieuses du lait maternel) et laissez sécher à l’air libre.

Préférez l’expression manuelle au tire-lait pour recueillir votre lait.

Le principe de l’expression manuelle consiste à mettre les doigts sur le sein, le pouce vers le haut et les autres doigts vers le bas à la manière d’un « C ». Exercez une pression vers le bas en direction de la cage thoracique tout en rapprochant le pouce des autres doigts, sans les faire glisser sur la peau, juste derrière l’aréole. Faites tourner la main autour du sein pour atteindre tous les canaux lactifères. Procédez ainsi pendant trois à cinq minutes puis changez de sein. Vous stimulerez l’éjection du lait en changeant plusieurs fois de sein.

Si les crevasses persistent, vérifiez que le bébé et/ou vous n’ayez pas une candidose. C’est une infection due à un champignon, le candida albicans qui se développe dans le lait. Outre la douleur, les signes de la candidose peuvent être une démangeaison ou une hypersensibilité des mamelons, dont la peau devient rose vif et desquame. Votre bébé peut avoir des points blancs dans la bouche ou sur les gencives (muguet), ainsi qu’un érythème fessier. La candidose mammaire peut faire suite à une infection vaginale ou à une antibiothérapie. Les femmes qui souffrent de diabète y sont plus exposées et c’est plus fréquent dans les régions chaudes et humides. Vous pouvez avoir une candidose sans aucun autre signe que la douleur, et que votre bébé n’ait aucun symptôme apparent. Il arrive qu’un seul sein soit atteint.

Parfois le champignon remonte le long des canaux lactifères. On peut donc avoir des douleurs lancinantes en rayons de roue, comme un « feu liquide » à l’intérieur des seins, aussi pendant qu’entre les tétées.

Il faut souvent plusieurs semaines pour traiter une candidose. Le médecin vous prescrira le traitement adéquat. Il faudra traiter vos mamelons et aussi la bouche du bébé même s’il ne présente aucun symptôme.

La candidose n’est pas une contre-indication à l’allaitement (pas plus que son traitement).

-Rectifier la position du bébé au sein

- Protéger la crevasse grâce à « un pansement humide » avec de la lanoline purifiée

L’engorgement :

-Qu’est-ce que c’est ?

Il s’agit de la congestion des vaisseaux mammaires entraînant un œdème du sein (présence importante de liquides physiologiques par congestion lymphatique et vasculaire dans la glande mammaire proprement dite, suite à une inflammation). Il survient fréquemment de façon physiologique vers le troisième jour après l’accouchement au moment de la « montée de lait » (engorgement du post-post-post-partum immédiat, pouvant couvrir les 15 premiers jours suivant la naissance), mais il peut aussi survenir plus tard (il sera alors plutôt associé à un canal bouché et donc à un excès de lait localisé). L’engorgement physiologique se caractérise par un sein distendu et douloureux, parfois associé à une petite fièvre.

-Pourquoi ?

Les facteurs favorisant l’engorgement sont divers : douleurs survenant pendant l’allaitement, bébé qui tête mal, mère anxieuse, sevrage, tétées sautées… (ces deux derniers cas provoquant un engorgement par excès de lait dans les seins et non un œdème).

-Quelles solutions ?

-En vidant le trop-plein des seins par un massage doux de l’aréole, de préférence sous la douche chaude (certaines sages-femmes sont formées pour masser et désengorger le sein, alors n’hésitez pas à solliciter la vôtre).

-En appliquant des cataplasmes d’argile verte tièdes sur les seins.

-Si vous le pouvez, douchez vos seins à l’eau chaude ou appliquez une compresse chaude pour aider le lait à couler. Entre les tétées, une compresse froide peut diminuer l’œdème. Il existe sur le marché des compresses jouant ce double rôle.

-En faisant téter bébé à la demande voire plus souvent. Privilégiez-le coté engorger en variant les positions pour bien drainer tout le sein. L’objectif est d’éviter la survenue de lymphangite.

La mastite ou lymphangite :

-Qu’est-ce que c’est :

La mastite est une inflammation du sein pouvant se compliquer ou non d’une infection (présence d’une bactérie). Elle se manifeste par une douleur intense dans un sein, qui peut se propager jusqu’au cou et l’oreille, et des plaques rouges. Elle peut s’accompagner de frissons, de fièvre et d’une gêne à l’écoulement du lait.

-Quelles solutions ?

En cas de lymphangite déclarée, tirez manuellement votre lait, juste avant la tétée, sous une douche tiède.

Augmentez le nombre de tétées, en donnant les deux seins à chaque fois. Restez alitée si nécessaire et évitez les soutiens gorges trop serrés. Pour résorber l’œdème, appliquez une poche de glace pendant trente minutes.

Si vous n’êtes pas soulagée sous 24heures, faites-vous prescrire une crème anti-inflammatoire, voire un antibiotique, compatible avec la poursuite de l’allaitement. N’oubliez pas de demander des antalgiques, notamment paracétamol et ibuprofène à votre médecin.

Le canal lactifère obstrué :

-qu’est-ce que c’est ? :

Si vous remarquez un endroit sensible, un nodule douloureux ou un gonflement du sein, c’est peut-être un canal lactifère bouché. Très fréquemment celui-ci est provoqué par une mauvaise position du bébé au sein ou par des tétées trop espacées.

Un problème de canaux lactifères bloqués disparaît presque toujours spontanément en 24 à 48 heures.

Pour accélérer la guérison, poursuivez l’allaitement du coté affecté et drainez mieux la zone concernée, en modifiant par exemple la position du bébé. Une autre façon d’aider le drainage : comprimer le sein durant la tétée ou appliquer de la chaleur sur la région affectée (avec un coussin chauffant par exemple). Et surtout se reposer.

Si le problème ne se règle pas spontanément en 48 heures, il vous faudra alors consulter pour ré-évaluer la situation.

Le muguet :

Cette infection fongique se manifeste par de petits points blancs au niveau de la bouche du nouveau-né et/ou des douleurs assimilables à la sensation d’une aiguille qui transperce le sein et des brûlures : c’est la candidose mammaire.Les autres symptômes caractéristiques : sa douleur perdure pendant toute la tétée et même au-delà.

-Quelles solutions :

Le traitement est plutôt long, et parfois le diagnostic l’est tout autant.

-Hygiène des mains

- Coussinets à changer à chaque tétée

-Soutien-gorge à nettoyer à 60 degrés (privilégier les brassières en coton)

-Désinfection de tout ce que bébé peut porter à la bouche et tout accessoire pour tirer ou donner le sein

- Alimentation réduite en sucres

- Coté traitement : la prescription par votre médecin d’antifongiques à vous et à bébé. Ou le recours à une solution aqueuse de violet de gentiane à 1 pour-cent. Associée à un onguent sur vos mamelons, elle est appliquée dans la bouche du bébé à l’aide d’un coton-tige une fois par jour pendant trois à quatre jours. Cette solution est sous prescription.

Bibliographie :

- « L’art de l’allaitement », La Leche League, pocket

- « Mon allaitement comme je le veux », Karima Peyronie et Christel Niquille, Leducs pratique

- « L’allaitement de mon enfant », Catherine Maupas et Marie-Dominique Linder, Hachette pratique

- « J’élève et je soigne mon enfant avec les méthodes naturelles », Docteur Suzanne Preney, Sully

Sarah Lahssini