les petits maux digestifs du bébé

LE RÉFLEXE DÉJECTION(REF) :

Le lait coule trop fort, en jets dans la bouche de bébé et entraîne un souci de déglutition (trop d’air d’avalé). La bonne nouvelle, c’est que dès que vous aurez identifié le problème, vous aurez plusieurs solutions à disposition : changer de position, mettre bébé au sein dès qu’il a faim (et non pas quand il se jette dessus), compresser le sein avant le début de la tétée pour exprimer les jets les plus puissants, retirer bébé du sein pour lui faire faire un petit rot pendant la tétée.

LES COLIQUES DES TROIS PREMIERS MOIS :

Ces coliques si elles sont gênantes, stressantes, pénibles, angoissantes, ne sont pas sous-tendues par une maladie organique et disparaissent spontanément à trois mois, lorsque le bébé s’est adapté à son bébé et que bébé a pris ses repères dans le monde nouveau qui l’accueille.

Les raisons des coliques sont diverses : alimentation de la maman, changement trop rapide de sein, changement de lait (il existe d’ailleurs des laits dit confort ou « anticoliques »), enfant hypersensible au système nerveux immature, ou encore absence de rots ou de pause si le bébé déglutit trop vite, engendrant une ingestion trop importante de gaz. Criant, le nourrisson avale de l’air qui ressortira à un moment ou un autre, par le haut ou par le bas. Entre-temps ces gaz créent de l’aérophagie, gênante pour le bébé qui crie, avale de l’air.

Souvent des petits moyens sont suffisants pour apaiser votre enfant de l’inconfort :

- Lui faire un massage du ventre :

-  Fléchissez les deux genoux du bébé. Ramenez-les vers son nombril, en veillant à maintenir les deux genoux serrés. Pour ce faire, placez vos paumes de chaque coté des genoux, doigts sur l’avant des cuisses.

-  Réalisez des cercles dans le sens des aiguilles d’une montre en maintenant bien les genoux en contact avec le ventre du bébé.

- Donner un bain chaud dans lequel on peut ajouter de la tisane de tilleul calmante. Reconstituer le biberon avec cette même tisane de tilleul. Donner éventuellement une tisane à l’aneth, à l’anis étoilé ou au fenouil.

-Porter l’enfant à plat ventre sur le bras ou le mettre sur les genoux de la maman en lui massant les épaules et le dos.

-S’étendre soi-même sur le canapé, le bébé sur le ventre

LE REFLUX GASTRO-ŒSOPHAGIEN (le RGO) :

Votre enfant :

- Régurgite après la tétée

-A des douleurs ou est irritable au moment des biberons ou après ceux-ci ;

- A des troubles de sommeil 

-Votre bébé mâchouille dans le vide pour se débarrasser des remontées acides

Consultez un médecin si votre enfant :

- Ne prend pas assez de poids,

- Vomit souvent en jet. Cela pourrait être causé par une anomalie anatomique, comme une sténose du pylore (c’est-à-dire un rétrécissement de la valve du pylore)

-A des vomissements teintés de bile (jaunâtres ou verdâtres)

-Mouilles moins ses couches qu’avant 

Le reflux gastro-œsophagien simple :

Les régurgitations du nourrisson sont un mélange de lait et de salive. Fréquentes et sans danger, elles surviennent généralement juste après la tétée ou le biberon, lorsque le contenu de l’estomac remonte vers l’œsophage.

La présence de régurgitations s’explique par le fait que chez le nouveau-né, l’anneau valve (le cardia au niveau de la portion proximale de l’estomac) qui empêche les aliments de remonter de l’estomac vers la bouche est encore immature. C’est pourquoi les régurgitations sont aussi appelés reflux gastro-œsophagien simple.

Les régurgitations sont sans douleur et ne compromettent pas la croissance du nouveau-né. Contrairement aux vomissements, elles surviennent sans effort après les tétées ou le biberon.

Certains bébés régurgitent plus que d’autres, ce qui inquiète leurs parents. Ceux-ci craignent que leur nourrisson ne prenne pas assez de poids. Mais si le nouveau-né est de bonne humeur et s’il continue de prendre du poids selon sa courbe normale, il n’a pas de raison de s’inquiéter.

Le reflux gastro-œsophagien compliqué :

Lorsque certains symptômes s’ajoutent au reflux gastro-œsophagien simple, on parle de RGO compliqué.

Le bébé peut alors présenter :

-Des douleurs ou de l’irritabilité au moment du biberon ou de la tétée, ou après ceux-ci

- Des troubles du sommeil

-De la toux, une voix rauque, des étouffements, des bronchospasmes à répétitions

- Un gain de poids insuffisant

Toutes ses manifestations ne sont pas évidemment propres aux RGO compliqué. Il peut d’ailleurs être difficile de faire la différence entre les symptômes de ce trouble de ceux associés à d’autres, tels que les coliques ou l’intolérance alimentaire. Dans le doute, ne pas hésiter à consulter un médecin.

A quel âge cesse le reflux gastro-œsophagien ?

La plupart des nourrissons régurgitent quelques fois par jour. La fréquence maximale de régurgitation est normalement atteinte vers l’âge de 4 mois. Dès que l’enfant se tient plus souvent debout, vers l’âge de 9 mois à 1 an, les régurgitations devraient diminuer ou cesser. Certains enfants plus âgés peuvent néanmoins continuer à souffrir du RGO.

Conseils pour soulager votre bébé qui a souvent des RGO :

-Surélevez légèrement la tête du lit de votre enfant de 20 à 28 cm, en plaçant un oreiller sous le matelas. La tête de votre bébé doit être surélevée par rapport à son estomac.

-Même s’il présente des reflux, votre enfant doit être couché sur le dos.

-Entrecoupez les tétés ou les biberons de votre bébé de 3 ou 4 pauses pour lui permettre de faire des rots et d’évacuer ainsi l’air de son estomac. Gardez ensuite votre enfant à la verticale pendant quelques minutes après la tétée ou le biberon.

-Après le repas, placez votre bébé dans un siège incliné vers l’arrière, ou s’il est en âge de s’asseoir, dans une chaise haute pendant environ 30 minutes. L’installer dans un porte-bébé peut aussi être une façon de garder votre nourrisson à la verticale.

- Si votre bébé est nourri avec des préparations du commerce :

  -Vous pouvez essayer de lui donner celles qui sont épaissies avec de l’amidon ou de riz. Elles peuvent diminuer le reflux, si les régurgitations sont importantes et persistantes.

-Vous pouvez essayer de donner un lait hypo allergène à votre nourrisson pendant 2 à 4 semaines car les symptômes de l’allergie au lait de vache et du reflux gastro-œsophagien se ressemblent (consulter un médecin).

LES CRISES DENTAIRES :

Que peuvent-elles engendrer ?

L’hypersalivation n’est pas un signe de douleur dentaire mais simplement de maturation des glandes salivaires, vers l’âge de 2 ou 3 mois. Le bébé se met alors à baver, à faire des bulles. Parfois même, avalant sa salive de travers, il, tousse, cela sans aucune gravité. Le fait de porter ses doigts et ses poings à la bouche n’est qu’un moyen de les explorer sans rapport avec la poussée dentaire qui peut ne survenir que plusieurs mois plus tard.

Les colères et troubles du sommeil sont parfois le fait d’irritation liée aux douleurs dentaires mais réagissent très bien aux massages des gencives avec un gel à la sauge, à l’absorption de quelques granules homéopathiques de Chamomilla en 9 ou 15 CH. S’ils perdurent malgré ce traitement, il faut peut-être chercher une autre cause psychologique ou relationnelle : stress, séparation…

Quant à la fièvre et aux infections diverses attribuées aux dents, elles sont plutôt le fait de la fatigue liée à la poussée dentaire, qui affaibli le bébé et le laisse démuni face à tel ou tel virus.

Apparition des dents de lait chez les bébés (de la naissance à 30 mois) :

Les dents de lait apparaissent à partir de l’âge de six mois.

-A 6 MOIS : les deux premières incisives du bas

-A 8-10 MOIS : les deux premières incisives du haut

-A 10-12 MOIS : les deux secondes incisives du haut

-A 10-14 MOIS : les deux secondes incisives du bas

- A 1 AN, l’enfant a donc huit dents

- A 12-18 MOIS : deux premières molaires du bas

- A 12-18 MOIS : deux premières molaires du haut

- A 12-24 MOIS : deux canines du bas

-A 12-24 MOIS : deux canines du haut

-A 20-30 MOIS : deux secondes molaires du bas

-A 20-30 MOIS : deux secondes molaires du haut

-A 3 ANS, l’enfant a donc 20 dents de lait (8 incisives, 4 canines, 8 molaires)

Il est important de noter que chaque enfant évolue à son rythme. Il ne faut donc pas s’inquiéter si les dents n’apparaissent pas dans cet ordre ou qu’elles apparaissent en avance ou en retard. Tout est normal pour l’apparition de la première dent entre la naissance et un an. Toutefois, en cas d’inquiétude, il est toujours recommandé d’en parler à son pédiatre ou son dentiste.

Bibliographie :

-Mon allaitement comme je veux, Karima Peyronie et Christel Niquille , LEDUCS PRATIQUE

-Questions de futures mamans, réponses de sage-femme, Evelyne Fery , LEDUCS

-J’élève et je soigne mon enfant avec les méthodes naturelles, Docteur Preney Suzanne , SULLY

-http://www.cain.info/revue-spirale-2013-1 page-28.htm Troubles digestifs du nourrisson : les maux ou les mots du ventre ? Jean Pierre Olives et Thomas Casales

-https://www.parents.fr/bebe/sante/bebe-est-malade/reflux-gastro-oesophagien/les-troubles-digestifs-chez-bebe-77800

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Sarah Lahssini